Nom
VIDÉOTRON
Industrie
TÉLÉCOMMUNICATIONS
Projet
MOBILISATION

DES OPÉRATIONS

Utilisateurs
+1 400
Transactions par jour
26k

BÉNÉFICES

ENVIRONNEMENT
EFFICACITÉ
RÉPONSE EN TEMPS-RÉEL
RÉDUCTION DES TEMPS D’EXPLOITATION
MEILLEUR SERVICE CLIENT
RAPIDITÉ D’EXÉCUTION
TECHNOLOGIE

APERÇU

En tant que l’une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, Vidéotron se devait d’innover avec la technologie mobile afin de continuer à être un chef de file dans ce secteur. La tâche consistait à numériser leur processus opérationnel ainsi que de l’optimiser. En regardant dix ans en arrière, Vidéotron était une des premières entreprises de télécommunications canadiennes à innover avec la technologie mobile. Notre solution mobile permet aux équipes sur le terrain de Vidéotron d’offrir un meilleur service à plus de 1,8 millions de clients chaque année, et ce depuis dix ans. Nous optimisons désormais la technologie que nous avions créé précédemment. Ceci leur permettra de rester compétitif et de maintenir leur réputation en tant que chefs de file dans l’industrie canadienne des télécommunications.

DES SYSTÈMES COMPLEXES,

UNE SEULE EXPÉRIENCE UTILISATEUR


La solution mobile de Vidéotron englobe de nombreux systèmes en arrière-plan complexes, construits par Soluteo, mais offerts aux techniciens sur le terrain sous forme d’une interface simple d’utilisation. Notre équipe de design a pensé et conçu une interface utilisateur intuitive, ainsi qu’une expérience générale permettant un meilleur fonctionnement et plus d’efficacité de la part des techniciens. En fait, les techniciens utilisent notre seule application pour l’ensemble de leurs activités professionnelles quotidiennes. L’application couvre l’ensemble du cycle de travail de toutes les activités accomplies par chacun. Les feuilles de temps, les bons de travail, les commentaires, le statut, l’activation, l’inventaire, l’emplacement et plus, sont automatiquement calculés et suivis. Le *middleware Soluteo résume toutes les communications avec les différents systèmes en arrière-plan de différents fournisseurs. La solution a été conçue pour gérer de façon fluide et transparente tout gain ou perte de connectivité, ce qui en fait une application intelligente que nous aimons appeler « auto-magique ». Cette fonction assure que le technicien sur le terrain puisse compter à 100% sur l’application sans avoir à se soucier de la connexion et de la transmission des informations.

*Middleware est le logiciel qui relie les composants logiciels d’applications d’entreprise. C’est la couche logicielle qui se trouve entre le système d’exploitation et les applications de chaque côté d’un réseau informatique distribué.


Top

videotron_samsung_mockup01
Name
VIDEOTRON
Industry
TELECOMMUNICATIONS
Project
MOBILIZATION

OF OPERATIONS

Users
+1 400
Daily transactions
26k

benefits

ENVIRONMENT
EFFICIENCY
REAL-TIME RESPONSE
REDUCTION OF OPERATING EXPENSES
IMPROVED CUSTOMER SERVICE
RAPIDITY OF EXECUTION
TECHNOLOGY

overview

As one of Canada’s largest telecommunication companies, Videotron had to innovate with mobile technology to continue being leaders in this industry. The task was to digitalize their operation process as well as optimize it. Looking back ten years ago, they were one of the first Canadian telecom companies to innovate with mobile technology. Our mobile solution allows Videotron’s field teams to offer a better customer service to over 1.8 million clients annually, for the past ten years. We are now optimizing the technology we had created previously. It will allow them to perform competitively and maintain their reputation as leaders in the Canadian telecom industry.

ONE USER EXPERIENCE,

MANY BACKEND SYSTEMS


The Videotron mobile solution encompasses many complex backend systems built by Soluteo, presented to the field technician within one simple application. Our design team built a friendly user interface and experience allowing for more operation efficiency of said technicians. In fact, the technicians use our single application throughout their daily work activities. The application covers the entire work cycle of all daily activities accomplished by each. Timesheet, work orders, comments, status, activation, inventory, location, and more, are automatically calculated and tracked. The Soluteo middleware* abstracts all the communications with the various backend systems from different vendors. The solution was built to manage any gain or loss of connectivity seamlessly and transparently, which makes it a smart application that we like to call “auto-magic”. This feature ensures that the field technician can rely 100% on the application without having to worry about connection and transmission of information.

*Middleware is the software that connects software components of enterprise applications. It is the software layer that lies between the operating system and the applications on each side of a distributed computer network.


Top